Articles

Les sigles et leur signification

Harilex.com

 

MC (ou TM en anglais)

MC (TM) représente une marque de commerce. Il s’agit d’un mot, d’un symbole, d’une image, d’une expression, ou même d’une combinaison de ces éléments servant à identifier ou distinguer des marchandises ou des services utilisés par une personne morale (compagnie) ou une personne physique (individu). Ce symbole est utilisé dans différentes circonstances tels lorsque l’auteur a déjà entamé le processus d’enregistrement mais, n’a pas nécessairement encore été approuvé.

MD (ou ® en anglais)

MD représente la marque déposée (Registered). Ce symbole identifie un mot, un symbole, une image, une expression, ou une combinaison de ses éléments et protège complètement les droits de l’auteur à cet égard étant donné que la déposition a été approuvée.

©

Le symbole © utilisé à la fois en français et en anglais est connu plus clairement par Copyright ou « droits de copie, droits d’auteur ». Celui-ci protège l'auteur contre la copie par d’autres. Quiconque est autorisé à utiliser ce symbole dans la mesure ou le produit émane de lui. Dans certains pays, l’auteur est automatiquement protégé sans avoir à accomplir une quelconque formalité. Il est à noter que lorsque ce symbole est employé, il faut que le nom de l’auteur et la date de première publication l’accompagnent

(U)

Le “U” avec le cercle autour est connu sous le nom de « Circle U ». Le cercle représente la lettre O pour « Orthodox » et le U est pour « Union ». Il s’agit d’un des nombreux symboles qui indiquent que la nourriture ou le contenu du produit a été inspecté par une agence de certification Kosher et respecte des règles exigées par le Judaisme. Chaque agence a son symbole propre.

(MK)

Le « MK » (meal kosher) ou « K » (kosher) représente des symboles qui indiquent que la nourriture ou le contenu du produit a été inspecté par une agence de certification Kosher et respecte des règles exigées par le Judaisme. Chaque agence a son symbole propre.

(Pareve)

Ce mot accompagne généralement le (U) ou le (MK) et indique que le produit peut être mangé avec de la viande ou avec un produit laitier.

(Halal)

Ce mot vient de l’arabe « permis ». Il identifie généralement les produits contenant de la viande ou des volailles et qui respectent des règles exigées par l’Islam.

(D)

Pour « Dairy ». Ce symbole accompagne généralement le (U) ou le (MK) et indique que le produit contient des produits laitiers.


(c) Harilex inc. 2011, Tous droits réservés.